Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond

Stéphanie Drolet, collaboration spéciale
La Presse

Le Québec compte des dizaines de centres de ski  de fond. Au point, parfois, de ne plus savoir où donner du bâton. Notre collaboratrice Stéphanie Drolet, aussi fondeuse passionnée, nous propose quelques-uns  des meilleurs endroits de la province pour glisser  et glisser encore.

Parc de la Gatineau

Avec ses 200 km de pistes entretenues, dont une cinquantaine au coeur de la ville, le parc de la Gatineau est à moins de 15 minutes de la colline parlementaire. La promenade fermée aux autos pendant l’hiver est très populaire auprès des adeptes de pas de patin. Dans le parc au relief vallonné, il est aussi possible de skier dans l’une des nombreuses pistes plus étroites et sinueuses. Pour vous garder bien au chaud durant une petite pause, 10 relais de jour sont dispersés un peu partout sur le vaste réseau de sentiers. Le parc est l’hôte de la Gatineau Loppet, le seul arrêt au Canada du circuit de la WorldLoppet regroupant près de 3000 adeptes de tous les âges et de tous niveaux à la mi-février.

Tarifs: 14$ par jour pour les adultes, 10$ par jour pour les étudiants et aînés et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

www.parcdelagatineau.gc.ca

Parc du Mont-Tremblant

Ce sont plus de 60 km de pistes entretenues réparties en 10 parcours selon leurs aptitudes qui attendent les skieurs dans le Parc du Mont-Tremblant, secteur de la Diable. Six refuges chauffés au bois sont accessibles pour une pause pendant votre randonnée de ski. Il est aussi possible de les réserver pour la nuit afin de vivre une expérience unique en forêt. La très grande majorité des pistes sont skiables uniquement en classique et le nouveau sentier de 13,4 km de la boucle des Chutes-Croches est un petit bijou.

Tarifs: 10,87$ par jour pour les adultes et 5,44$ par jour pour les jeunes de 6 à 17 ans.

www.sepaq.com, 819-688-2281

Mont-Sainte-Anne

Reconnu pour la qualité et la variété de ses pistes, le centre Mont-Sainte-Anne est le premier centre de ski de fond au Canada et le second en Amérique du Nord. Il donne accès à plus de 210 km de sentiers entretenus avec soin et peut se vanter d’une saison parmi les plus longues au Québec. Le vaste réseau de pistes est idéal pour tous les niveaux de skieurs et, qui sait, peut-être y croiserez-vous Alex Harvey. Une grande salle de fartage, très bien équipée, vous permettra de préparer vos skis en tout confort. Le centre sera l’hôte des prochains Championnats canadiens de ski de fond, du 17 au 24 mars.

Tarifs: 24$ pour les adultes; 18$ pour les jeunes de 13 à  17 ans et 13$ pour les enfants de 7 à 12 ans.

www.mont-sainte-anne.com, 418-827-4579 poste 408

Centre Castor et Centre Myriam-Bédard

Situés sur la base militaire de Valcartier, les deux centres de ski de fond ont décidé, il y a quelques années, de relier leur réseau pour bonifier l’offre faite aux adeptes de ski de fond. Les pistes larges, au relief accidenté, sont toutes tracées autant pour le style classique que le pas de patin. Une super salle de fartage et une boutique de location se trouvent dans le très grand chalet du centre Castor. Quant au Centre Myriam-Bédard, il est le site d’entraînement des meilleurs biathlètes québécois.

Tarifs: 16$ pour les adultes et 10$ pour les jeunes de 6 à 17 ans.

www.centrecastor.com, 418-844-3272

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s