La Plagne

Des vacances de rêve!

Voilà maintenant deux semaines que je vis dans les Alpes française, plus précisément à La Plagne BelleCôte à quelque 2000 m d’altitude. Pour moi, La Plagne c’était le paradis hivernal de mon frère et un endroit trop beau pour être vrai! Le domaine skiable est immense et splendide! La Plagne c’est plus de 225 km de pistes, 81 remontées mécaniques, du ski hors-piste époustouflant. Il y a aussi 80 km de sentiers de ski de fond et des dizaines de kilomètres de sentiers de marches et de raquettes qui sillonnent la montagne. La Plagne c’est aussi plein de petits « villages » tous reliés entre eux par des navettes ou des gondoles gratuites pour se déplacer d’un site à l’autre, pratique et efficace.

IMG_0725
Vue sur un des villages de La Plagne

Depuis mon arrivée, j’ai exploré pratiquement toute la montagne à ski et à pied. Mon super guide de frère m’a amenée dans des hors-pistes trop fou que je n’aurais jamais pensé faire. Avec lui pas le temps de niaiser, après une petite piste pour se mettre dedans c’est parti pour une descente dans la neige folle et je suis mieux de suivre, car mon guide est pressé de me montrer tous les recoins de la montagne! Je pense que ça devait faire au moins 4-5 ans que je n’avais pas fait de ski alpin et lui avait déjà 30-40 jours de ski dans le corps juste cette saison!

Il fait chaud en France et ce n’est pas long que je suis en sueur et que j’aie les jambes qui chauffent. Qui a dit que le ski alpin c’était relax? On enchaîne piste après piste et comme c’est une journée de vacances il y a du monde en masse et les files d’attente s’allongent, pas de problème on triche en prenant la ligne de l’école de ski pour éviter de perdre trop de temps! Une petite pause pour une crêpe chocolat et quelques photos ici et là pour capter la magie de cette belle journée ensoleillée et c’est reparti. On a fait 2-3 autres hors-piste, dont 1 couloir un peu trop intense à mon goût, mais bon je n’ai pas eu le choix de le faire une fois rendu en haut! Une grosse journée de 8h de ski!

Le meilleur guide!
Le meilleur guide!

Ski de fond!

Pour garder la forme et comme c’est gratuit, je profite des pistes de ski de fond presque tous les jours. Ma préférée est le Chemin des Frasses qui relie BelleCôté à Plan Bois avec un beau point de vue sur le Mont-Blanc. Je dois dire que je n’ai jamais vraiment aimé skier en altitude à part pour la beauté du paysage! Au début, mon truc c’était de prendre plein de pauses photos, c’est une bonne excuse pour arrêter, surtout que la piste est loin d’être plate.

J’aime bien aussi la boucle du Dou du Praz au coeur de la montagne et toujours plein soleil. On se croirait au sommet du monde! Bien souvent, il n’y a pratiquement personne sur les pistes alors c’est vraiment super.

IMG_0308
Moment de détente sur la piste Dou du Praz

Hockey!

Comme tout bon Canadien, l’hiver je joue au hockey. Il y a une superbe patinoire à côté du restaurant Les Colosses à BelleCôte entretenue par mon frère. Ça fait trois fois que l’on tente de réunir assez de joueurs pour jouer, mais sans succès. On a bien joué à deux contre deux contre des Russes assez talentueux! J’espère bien pouvoir jouer un match amical d’ici mon départ. Fait cocasse, malgré la présence d’une patinoire olympique à Albertville il n’y a aucun magasin qui vend des patins de hockey en Savoie!

IMG_0320
Soleil et ski = happy skier!

J’ai aussi eu la chance de faire du ski-doo (ils disent scout, ah ces Français!) avec mon frère. Le soir avec les lumières des villages et  la noirceur on se sent maître de la montagne! J’ai passé un avant-midi dans le snowpark pour voir mon frère travailler et apprendre un peu comment ça se construit des modules. Il y a aussi un airbag pour pratiquer ces sauts, peut-être que je vais trouver le courage de sauter avant la fin du mois…

Après-ski…

Un des avantages d’être avec mon frère qui passe son troisième hiver ici, c’est que je rencontre plein de gens sympa et que je donne la bise à trop de monde. L’après-ski se passe souvent au Fort Colorado, un nouveau bar extérieur très bien ou encore à la Rhumerie, où il a tellement de sortes différentes de rhum. Mon frère détient le record pour le plus grand nombre de shooters de rhum-piment en une soirée! Il ne me reste plus qu’à aimer le Genepi (un digestif), pour réussir mon intégration à La Plagne!

IMG_0735
Avant d’attaquer le hors-piste

Les spécialités Savoyardes sont excellentes aux Colosses, notre deuxième famille ici à La Plagne. Il y a bien sûr les remarques sur mon accent québécois, des Français qui me répondent en anglais ou d’autres qui trouvent que je parle plutôt bien français pour une Canadienne.

Impossible de passer sous silence les discussions sur la politique française et ses milliers de tracas et l’espoir des vastes étendues qu’offrent le Canada et aussi des échanges sur l’indépendance du Québec.

Bref, jusqu’à maintenant j’adore mon séjour ici et j’ai encore plein d’aventures qui m’attendent!

IMG_0396
J’adore le pain!

D’autres nouvelles à venir prochainement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s