Bruxelles – Ihecs #1

Bonjour à tous,

Voilà maintenant une semaine que je me suis installée dans mon nouveau pays pour les cinq prochains mois! La Belgique correspond assez bien à l’image que je m’étais faite, c’est-à-dire pluvieux et humide, beaucoup de frites, bières, gaufres et chocolat!

J’ai trouvé une grande chambre dans une maison dans le nord de Bruxelles dans la commune de Laeken, tout près du site de l’Expo 58. Le propriétaire belge et une Slovaque qui est à Bruxelles depuis 4 ans sont mes deux colocs de même que 3 chats très gâtés! La maison est à 500m d’une bouche de métro et environ 30 min en transport en commun ou vélo de mon école l’IHECS. Je suis satisfaite de mon choix, tout est meublé et disponible dans la maison et les services sont à proximité et côté prix c’est une bonne affaire, car c’est assez dispendieux les logements à Bruxelles.

Ma chambre!
Ma chambre!

Le premier achat que j’ai fait en arrivant à Bruxelles c’est un parapluie! Eh oui, ici il pleut tous les jours sans exception et la température varie de 0 à 10 degrés, mais c’est très inconfortable.

J’ai profité de mes premiers jours pour explorer un peu le centre-ville et la fameuse Grande-Place, inscrite au patrimoine de l’UNESCO et les rues environnantes, de même que la Cathédrale et le Manneken-Pis, symbole de la ville. J’ai aussi visité le Parlement fédéral (un peu l’équivalent de l’Assemblée nationale) et assisté à une partie séance plénière.

La Grande Place
La Grande Place

J’avoue ne pas avoir encore beaucoup visité, mais ça ne saurait tarder! J’ai eu quelques problèmes gastriques et maux de ventre, alors je suis restée sage et surtout près des toilettes.

Une chose qui m’a marquée c’est le bilinguisme français et néerlandais partout sur les affiches, les noms de rue. Bruxelles est cependant majoritairement francophone. Je dois avouer que le Néerlandais n’est pas une langue simple à comprendre et il vaut mieux connaître les noms dans les deux longues pour ne pas se perdre.

J’ai commencé l’école cette semaine avec la journée d’accueil des Érasmus (étudiants étrangers), nous sommes 36 étudiants, dont 10 qui sont là depuis le mois de septembre. Il y a des russes, slovaques, françaises, irlandaises, finlandaises, une Roumaine, un Suédois, des Espagnols la grande majorité ce sont des filles et tous parlent un assez bon français.

Manneken Pis
Manneken Pis

On a aussi pu rencontré les étudiants Belges qui ont déjà fait un Erasmus et ils vraiment gentils et avenants! J’ai plusieurs cours avec une Russe, deux Slovaques et quelques Espagnols et je me suis aussi fait 2-3 amis belges. Il y a la première soirée Erasmus jeudi soir, ce serait l’occasion de fraterniser davantage autour d’une bière belge!

Un truc que l’on apprend bien vite à l’IHECS c’est le manque flagrant d’organisation, difficile de trouver plus broche à foin! J’ai déjà eu deux cours annulés et tous les cours commencent, 10-15 minutes en retard, pas trop pressé ces Belges! Pour l’instant, je magasine mes cours, car je dois en choisir 8 pour avoir l’équivalent de 12 crédits au Québec. La difficulté est de seulement choisir par le nom du cours, et ce, sans descriptif, aussi certains cours sont un peu la suite du semestre précédent, alors forcément il me manque des bouts. Les professeurs ont l’air compétents, disponibles et très sympathiques. Je vous reviendrai plus tard avec mes choix de cours et mes commentaires sur l’enseignement belge.

Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule
Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule

Le commentaire que les Belges me disent le plus souvent quand je dis que je viens du Québec c’est que je n’ai pas l’accent québécois et dès que je commence à leur expliquer que mon accent n’est pas le plus prononcé, là ils entendent mon accent et l’adorent!

La bise se donne seulement sur la joue gauche et les Belges adorent dire s’il vous plaît tout le temps, surtout dans les commerces, c’est un peu spécial.

Les expressions belges: 

GSM: téléphone cellulaire

Essuie: serviettes de bain

Septante : soixante-dix

Nonante : quatre-vingt-dix

D’autres nouvelles à venir prochainement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s