Bruges 2013

Il y a tant de choses à raconter sur Bruges, la « Venise du Nord ». C’était ma première incursion en Flandre et là où tout est en néerlandais! Bruges a joué un rôle important au Moyen Âge, époque au cours de laquelle les riches marchands de la ville relient la Baltique et la Méditerranée, jusqu’au jour où l’eau s’est retirée et que l’accès ne soit plus possible. Ainsi, cela explique pourquoi encore aujourd’hui tous les bâtiments de Bruges datent de l’époque médiévale.

Beffroi
Beffroi et Grand’Place

Bruges ou Brugge en néerlandais est situé a environ 1 h de train de Bruxelles. De la gare au  centre-ville, il suffit de suivre le flou de touristes en une quinzaine de minutes on arrive à l’information touristique qui est aussi le point de départ des attractions à voir.

On se laisse guider naturellement vers la Grand-Place et la Beffroi, la pièce maîtresse de la place, le symbole de la puissance de la cité médiévale.

Un peu plus loin, on retrouve le Burg, une place un peu moins excentrique que la Grand-Place, mais avec une histoire architecturale incroyable. En effet, l’architecture de chaque bâtiment faire référence à une époque.

Le Burg et ses différences architecturales
Le Burg et ses différences architecturales

L’hôtel de ville est de style gothique, le bâtiment voisin est l’ancien greffe civil date de la renaissance alors que l’ancien Palais de Justice tire son origine de la période néo-classique. Le style baroque est aussi représenté. Du côté gauche de la place, il y a l’ancienne maison des doyens de l’église Saint-Donatius qui devient plus tard une partie du palais de l’évêque de Bruges.

Puis, enfin, niché dans un coin de la place, à côté de la mairie, l’église Basile et la chapelle de Saint-Sang.

Bruges est une ville facile et agréable à visiter à pied et il est impossible de se perdre, car toutes les rues finissent par rejoindre le centre à un moment ou à un autre! Toutes les rues sont également en pavés unis (parfois pas si unis que ça!) ce qui après une bonne journée de marche est dur sur les pieds!

Minneewater, le coin le plus romantique de Bruges
Minnewater, le coin le plus romantique de Bruges

Il y a littéralement une abondance d’églises dans la ville, elles sont partout! Chacune à son histoire et son architecture. Les calèches et les vélos font aussi partie bien prenante de la vie à Bruges.

L’on surnomme la ville la « Venise du Nord » à cause de ses canaux et de son look de carte postale. Il y a aussi le côté romantique avec le Minnewater (lac des amours) et je dois avouer que pour y être allé pendant la fin de semaine de la St-Valentin il y avait de l’amour dans l’air et beaucoup de touristes!

Canaux de Bruges
Canaux de Bruges

D’ailleurs, si vous voulez voir de belles images de la ville écouter le film Bon baisers de Bruges.

J’ai encore eu une excellente expérience de couchsurfing, cette fois-ci mon hôte était Liener, un gars de 21 ans passionné de musique et étudiant en cinéma. On est allé dans un pub irlandais pour que je puisse boire la bière du coin la Brusge Zot Blond et ensuite on est allé chez lui à 5km en dehors de la ville. J’ai eu droit à une suite royale comme chambre! Il m’a montré plusieurs des films court métrage qu’il a produit et franchement c’est vraiment super bon et impressionnant. Même si certains étaient en néerlandais, il me les a expliqués en anglais.

Le lendemain, après un succulent déjeuner nous sommes retournés dans le centre historique de Bruges et j’ai eu droit à une visite guidée et des explications historiques sur les bâtiments et les légendes de cette ville médiévale. On a terminé par manger un immense hamburger avec bien sûr des frites!

IMG_0879

Même si Bruges est très touristique, il faut absolument y aller. C’est comme un voyage dans le temps et visuellement difficile de trouver plus beau!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s