Londres 2013

Wow! Londres est vraiment une ville que j’adore et qu’il faut absolument visiter! J’ai pris le train Eurostar de Bruxelles et j’ai eu quelques étampes de plus dans mon passeport! Environ 2h15 plus tard (et en plus on gagne 1h!), j’étais en Angleterre dans la mégapole prête à explorer et surtout, pour la première fois, la température était confortable pour visiter.

Mon voyage était plus ou moins planifié, j’avais tout de même fait une petite liste de choses à voir pour être sûr d’être bien occupée et de profiter de mon court voyage au maximum!

Tout d’abord, j’ai acheté une carte du métro pour pouvoir me déplacer à mon aise dans la gigantesque ville de Londres, le réseau du métro est très vaste et efficace, mais ça coûte cher!

Aide-mémoire très utile!
Aide-mémoire très utile!

La monnaie en Grande-Bretagne est la livre sterling, 1 livre = environ 1,60$CAN inutile de vous dire que c’est dispendieux pour nous pauvres Canadiens! Là-bas, c’est le monde à l’envers, une chance que c’est écrit de quel côté regarder avant de traverser aux intersections, car franchement on n’a pas le réflexe et les conséquences pourrait être graves!

Je suis débarquée au Covent Garden et continué vers le Trafalgar Square, une grande place bien connue de Westminster dont le nom commémore la bataille de Trafalgar. Il y a aussi la National Gallery dans les environs.

Ensuite, direction Piccadilly Circus et Oxford Street pour les boutiques et son ambiance, car on se trouve en plein coeur de Londres et du quartier West End. Il y a de l’action et c’est agréable de s’y promener et de fouiner un peu, même si la majorité des trucs sont hors de prix à part la boutique Primark qui a des prix intéressants, mais compter faire la file 1h pour essayer vos items et il vous faudra encore attendre pour payer!

Piccadily Circus
Piccadily Circus

J’ai pris le métro pour rejoindre mon hôte de Couchsurfing à Stanmore, une banlieue de Londres et nous sommes allés manger un fish & chips et boire une bière dans un pub local, la spécialité britannique!

Vendredi

J’ai commencé ma journée par une marche le long de Thames River pour voir le London Eye, Tate Modern et finalement j’ai traversé la rivière pour entrer dans la Cathédrale St-Paul’s, la deuxième plus grande après celle de Rome.

J’ai ensuite rejoint Fred à Liverpool Street, il arrivait de l’aéroport en provenance de Genève. J’étais assez excitée et contente de pouvoir revoir mon frère pour un très court séjour de 24h.

Devant le Buckingham Palace
Devant le Buckingham Palace

On n’a pas perdu de temps, on est allés prendre quelques photos du London Bridge et ses couleurs pas très élégantes! Direction Buckingham Palace pour aller saluer notre charmante reine, comble de malheur la reine était à l’hôpital pour une gastro.

Ensuite, une longue marche dans le gigantesque Hide Park, comme si on n’avait pas assez marché! Nous sommes allés dans le quartier Camden Town, la place pour faire de bonnes affaires et marchander! Mon frère a négocié pendant de longues minutes avec le vendeur pour finalement dégoter un bon prix pour ramener des cadeaux à ses amis du snowpark de La Plagne.

Voir mon frère sans aller au McDo c’est impensable, et par hasard, c’est une Québécoise qui nous a servi, comme le monde est petit!

Fred au McDo avec son chicken legend!
Fred au McDo avec son chicken legend!

Après avoir cherché un peu et tourné en rond on a finalement trouvé le fameux M&M World, un gros magasin qui vend juste des M&M, et il y a même un laboratoire tout en bas!

Maintenant que la nuit était tombée on pouvait aller se promener près du Big Ben, Westminster Abbey et House of Parliament et on voyait même le London Eye. Même si j’avais commencé ma journée dans ce quartier-là, dans la noirceur c’est un tout autre spectacle et j’avoue que c’est beaucoup plus grandiose de voir les édifices illuminés et avec la rivière, ça donne de jolies photos.

Big Ben
Big Ben

Samedi

Je suis retournée au Covent Garden avec Fred pour lui montrer la place et aussi parce que j’adore l’ambiance là-bas. Il y a des amuseurs de rue, des statues vivantes et même une fille qui chante l’opéra! Il y a aussi des dizaines de kiosques avec de la nourriture très alléchante et il y a également des boutiques. Bref, un peu de tout dans une atmosphère sans égal!

Ensuite, direction le Borough Market, un marché très animé et très populaire. Wow! On n’a pas été déçus d’y aller, il y avait de la nourriture partout, des dégustations de produits locaux, j’avais envie de tout acheter tellement ça avait l’air bon!

Borought Market
Borought Market

Retour à Liverpool Street pour déposer le frère à la gare, de très courtes retrouvailles. C’était le fun de le revoir et de visiter un peu avec lui!

J’avais besoin de sortir un peu de la ville, donc je suis allée à Wimbledon! Étant une grande fan de tennis, Wimbledon est mon tournoi favori et j’adorerais un jour pouvoir aller voir des matchs. J’ai d’abord marché dans l’immense et magnifique Wimbledon Park pas très loin du quartier général de Wimbledon, il y a avait plein de gens qui jouaient au tennis sur herbe et aussi des familles qui profitaient de l’après-midi pour prendre l’air.

Wimbledon
Wimbledon

Dimanche

J’ai commencé ma journée par une longue marche dans le parc de Primrose Hill et j’ai monté au sommet de la colline pour avoir une belle vue sur Londres. Je me suis ensuite rendue dans l’est de la ville dans l’espoir de visiter le village olympique. Malheureusement pour moi, c’était fermé, car ils sont en train de le transformer en un immense parc récréatif qui portera le nom de Queen Elisabeth Olympic Park. Une prochaine fois! Il faisait super beau et j’ai profité des rayons du soleil que je n’avais pas vu depuis des semaines sur une terrasse.

Londres vue de Primrose Hill
Londres vue de Primrose Hill

La fatigue des derniers jours a commencé à me rattraper, mais comme ce n’est pas tous les jours que je suis à Londres j’ai repris le métro direction Nothing Hill pour voir ce petit quartier sympa et coloré, dernier le film ??? y a été tourné.

J’ai fini la soirée dans un resto pour une bonne pizza, le service était lent, mais la connexion WiFi était excellente et c’était ça l’important!

Couchsurfing

Mon hôte de Couchsurfing, John avait une gigantesque maison dans la banlieue de Londres encore accessible en métro et à environ 40 minutes du centre-ville. John c’est un ghost writer, un nègre en français, c’est-à-dire qu’il écrit des histoires pour les auteurs célèbres. Son domaine est surtout les romans pour adolescents.  C’est un bon vivant, il est assez grand et costaud et il a des tonnes d’histoire à raconter sur ces voyages, encore une fois j’ai été très bien accueillie. Parfois, j’avais de la difficulté à bien comprendre ce qu’il me disait à cause de son fort accent British, mais bon, je faisais semblait de tout comprendre!

London famous
London famous

J’ai dit qu’il avait une immense maison, en fait elle n’a pratiquement aucun meuble, car c’est l’ancienne maison de ses parents qui sont retraités qui ont amené tous les meubles. Il y habite s le temps qu’elle prouve preneur. Il y a tout de même quelques matelas et couvertures pour accueillir les couchsurfers! Pendant que j’y étais, il y avait aussi deux Allemandes de la ville de Bremen.

Pendant la fin de semaine, une partie de la ligne de métro était fermée pour rejoindre la maison de John, alors il fallait prendre les fameux bus rouges à deux étages! C’était cool sauf que ça prenait deux fois plus de temps circuler en bus, vive l’invention du métro!

Réflexions

Ce que je retiens de mon court séjour à Londres c’est la propreté de la ville, pour une mégapole de 12 millions d’habitants (le grand Londres) c’est franchement impressionnant et surtout tout un contraste avec Bruxelles! Il y a bien sûr beaucoup de monde sur les grandes artères du centre, mais encore une fois étonnamment c’est assez tranquille, on entend très rarement les klaxons, les gens sont très courtois et accueillants dans tous les magasins et restaurants.

Nothing Hill
Nothing Hill

Londres c’est grand, très grand vaut mieux avoir une bonne paire de chaussures! J’estime avoir marché facilement plus de 50km en trois jours et demi!

J’y retournerai certainement un jour!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s