Ski de fond chez les Belges!

À mon arrivée en Belgique en feuilletant un guide touristique du pays, je suis tombée par hasard sur une page qui détaillait les centres de ski de Belgique. Je ne pensais même pas que c’était skiable! Après quelques recherches, j’ai trouvé sur Facebook un groupe de skieurs et je suivais les conditions de ski de temps en temps avec l’envie d’y aller si l’occasion se présentait.

Finalement, avec le retour de l’hiver à Bruxelles la semaine passée et ses 10 cm de neige qui ont paralysé le pays tout entier, c’était ma chance! J’ai lancé un appel à tous sur Facebook et Lieven a répondu positivement.

Je suis vraiment reconnaissante de la générosité des gens qui me permettent de vivre de belles expériences. Comme le site de ski de fond est à un peu moins de 2 heures de voiture de Bruxelles, on a eu amplement le temps de discuter de tout et de rien. Notamment de la rivalité, entre les Flamands et les francophones, qui sépare le pays en deux, chacun reste dans son coin. Je commence à mieux comprendre la dynamique du pays et c’est assez particulier comment un si petit pays peut être si divisé.

Happy skier!
Happy skier!

Nous sommes allés skier au Mont-Rigi, près de la villed’Eupen, capitale de la partie germanophone de la Belgique. Le Mont-Rigi est situé dans les Hautes-Fagnes, l’endroit le plus haut de Belgique à 694 m, ce n’est pas le pays plat pour rien! Vous vous doutez probablement que le niveau en ski de fond n’est pas le même qu’au Canada, le ski de fond est assez marginal en Belgique et pour cause avec si peu de neige. Il y a peut-être 200 skieurs qui skient régulièrement et quelques centaines d’autres qui s’y adonnent une fois par année. Pour un pays de 11 millions d’habitants, c’est très peu!

Sur place, Ron un prof d’éducation physique à la retraite (jeune retraité) nous a  rejoint. Dans deux semaines, il part une année pour un tour du monde à vélo !

C’est assez rare de skier aussi tard (15 mars) en Belgique, il y avait environ 4 km de skiables avec un petit dénivelé et la neige était belle. Quand nous sommes arrivés il y avait seulement 2-3 skieurs et plus l’après-midi avançait plus on était de skieurs à profiter de la belle neige. La majorité des gens étaient en skate, le niveau technique n’est pas très élevé, mais tout de même je suis restée surprise. J’ai pris quelques vidéos de mes compagnons de ski pour leur donner quelques petits conseils et points techniques à travailler. S’il y a bien un domaine où je suis compétente, c’est le ski de fond, alors aussi bien en faire profiter les gens autour de moi.

Je me suis gâtée et j’ai skié 2 h 15, au début on aurait dit que je ne savais plus skier, pourtant c’était seulement six semaines sans ski. Il faut dire qu’au début de la boucle la piste était mal damée avec une grosse bosse au centre probablement dû au fait qu’ils tracent en ski-doo, plus loin la piste était au niveau alors c’était beaucoup mieux! On a bien sûr dit quelques blagues sur le fait que je devrais me prendre une licence belge, car il n’y a vraiment aucune skieuse de calibre en Belgique et que la fédération serait ravie de m’accueillir!

Paysage hivernal peu commun en Belgique
Paysage hivernal peu commun en Belgique

Après le ski, Lieven et moi sommes allés à l’un des deux seuls magasins de ski de toute la Belgique! La boutique appartient à Jean-Louis Claessen, 18 fois champion belge de ski de fond. Il est un véritable passionné de ski et nous avons parlé du Québec, car il y est demeuré pendant un an quand il était jeune.

Pour éviter les bouchons de circulation, nous sommes allés manger dans un restaurant vietnamien, propriété d’amis de Lieven, tout près de Liège. C’était délicieux, il n’y a rien de mieux que de manger des plats préparés par de “vrais” Vietnamiens, super gentils, après un gros après-midi sur les skis!

Une journée bien remplie au cours de laquelle j’ai découvert une Belgique différente et rencontré des gens passionnés. Bref, j’ai fait des choses assez atypiques pour un Belge et encore plus pour une touriste!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s