Bienvenue chez les Ch’tis!

C’était un retour en France pour moi il y a une dizaine de jours (eh oui! je n’arrive pas à écrire aussi vite que je voyage!) avec une fin de semaine à Lille dans le Nord-Pas-de-Calais tout juste de l’autre côté de la frontière belge! Les Français de ce coin de pays-là ont le meilleur des deux mondes avec la bonne bière belge et évidemment les vins français!

Je vous conseille de regarder le film Bienvenue chez les Ch’tis pour mieux comprendre la réputation du Nord de la France et parce que c’est probablement l’un des meilleurs films français!

Il y a une constante dans tous mes voyages jusqu’à maintenant ; le couchsurfing! Quentin, un étudiant en génie m’a rejoint à la gare. On a pris le métro pour aller déposer mon sac chez lui, le métro de Lille a cette particularité d’être le premier métro automatique au monde, c’est-à-dire sans conducteur! Quentin a un superbe appartement qu’il partage avec un coloc sympa dans un immeuble récent et où l’ascenseur est tactile!

Vue sur la Porte de Paris du Beffroi
Vue sur la Porte de Paris du Beffroi

Malgré le retour du froid, j’ai eu droit à un tour guidé de la ville avec comme premier arrêt la Grand Place, parce que c’est un incontournable de toute ville européenne qui se respecte! Malgré qu’il ait toujours habité près de Lille, c’était la première fois que Quentin faisait visiter sa ville à quelqu’un, alors j’ai eu droit à quelques petits détours, mais je ne lui en tiens pas rigueur, car quand je visite seule, disons que je sors des sentiers battus moi aussi!

La Vieille bourse sur la Grand Place est l’un des plus beaux bâtiments de Lille qui accueille dans sa cour intérieure un marché d’occasion. On a continué vers la maison à l’envers, un concept assez original et au passage Quentin m’a fait remarquer, sur le rang du Beauregard, les quelques boulets de canon encastrés dans les façades, souvenir du siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Nous sommes passés devant une église au look assez étrange, la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Vieille bourse sur la Grand Place
Vieille bourse sur la Grand Place

On a ensuite marché dans le parc du Bois de Boulogne qui longe la Deûle pour voir les remparts et la Citadelle, qualifiée de « Reine des Citadelles », par son concepteur le célèbre architecte Vauban. C’est à la fois un chef-d’œuvre de fortification, d’art urbain et d’architecture française. Malheureusement, impossible d’y entrer c’est toujours la propriété de l’armée.

Après quelques heures de marche, l’heure était venue de se rassasier et de goûter aux spécialités du Nord-Pas-de-Calais. Nous sommes donc allés au Café Leffe sur la Grand Place et sur recommandation de Quentin j’ai pris l’assiette régionale et bien sûr une Leffe royale!

Le plat était composé de Welsh, un pain noyé dans le fromage, de carbonnade flamande, boeuf à la bière et de poulet au maroilles, le maroilles est un fromage fort. Le tout accompagné bien sûr de frites et d’une salade. Autant vous dire que c’est assez lourd comme repas, mais tout simplement délicieux!

IMG_1114

Pour digérer le tout, on a poursuivi notre tour de Lille. D’abord en passant rapidement la magnifique rue commerçante et en poursuivant vers l’hôtel de ville et son Beffroi. Achevé en 1931 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres. Nous en avons profité pour monter les 400 marches qui nous séparaient du sommet pour avoir un superbe panorama sur toute la ville.

Quand on visite chaque semaine, il y a des choses qui reviennent constamment : les églises, les magasins et les Grandes Place! Alors à un moment donné, on finit par se lasser un peu et  passer vite devant les boutiques.

On a terminé le tour de la ville en un temps record en remontant la rue de la soif (ce n’est pas son vrai nom, mais c’est tout près!), là où tous les bars sont regroupés sur 200m. Comme il était un peu tôt, on a continué notre chemin sans s’arrêter!

Devant le palais des Beaux-Arts
Devant le palais des Beaux-Arts

De retour à son appart, on a regardé du rugby avec son coloc en buvant quelques bières. Le rugby n’est pas un sport que je connais beaucoup, mais le match était très intense et en étant avec des vrais fans j’ai pu mieux apprécier le spectacle!

Même si j’étais toujours en train de  digérer mon repas du midi, c’était l’heure de la raclette avec une bonne dizaine d’amis de longue date de Quentin. Vous aurez compris qu’en France le fromage n’est jamais bien loin et toujours en bonne quantité! J’adore la gastronomie française et chaque fois que je mets les pieds dans le pays, je me régale et mange beaucoup trop!

J’ai passé une agréable soirée, on a joué à des jeux de connaissances et j’ai beaucoup appris sur les références françaises des jeunes de mon âge! C’est étonnant à quel point certains mots ou expressions peuvent avoir un tout autre sens dans une autre culture et causer quelques situations cocasses!

Maison renversée
Maison renversée

Le dimanche après avoir fait la grasse matinée et aidé à ranger un peu le bordel de la soirée de la veille, on a pris un V’Lille pour nous rendre jusqu’au zoo! Nous avons déambulé dans le zoo de Lille, c’est gratuit et l’endroit par excellence pour les familles le dimanche après-midi. Il n’y avait pas beaucoup d’animaux exotiques, mais les singes sont toujours aussi drôles à regarder! En fait, le dimanche en Europe, tout est fermé et il n’y a pas grand-chose à faire!

Malheureusement, la première image que j’ai eue de la ville, c’est celle d’un genre de petit bidonville près d’un viaduc et de la gare. Comme à Bruxelles, il y a beaucoup d’itinérants dans les rues du centre-ville et aussi de jeunes mendiants.

Le Vieux-lille est chouette et j’aime bien le fait que ce ne soit pas une très grande ville et les gens soient sympathiques!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s