Guide avec diplôme!

Les 9 derniers mois ont été intense en apprentissage, en rencontre et surtout en expérience. Faire l’AEC de St-Laurent pour devenir guide en tourisme d’aventure ça change pas le monde, sauf que… ça a changé mon petit monde assurément.

Ce n’est pas facile ni simple de faire un bilan de cette aventure humaine et académique. Unique en son genre, elle offre un tremplin pour le métier, une occasion rare d’acquérir autant d’expérience terrain dans un si court laps de temps.


En quelques mots, ça été une aventure riche, parfois rageante, toujours enrichissante. Je termine le cours avec une vision différente du monde qui m’entoure, une curiosité renouvelée, un goût de toujours pousser plus loin.

J’ai adoré avoir l’opportunité de toucher à toutes les activités guidées au Québec, d’acquérir une base qui fait de moi quelqu’un de polyvalente. Outre tout l’aspect plus technique, c’est le fait d’être continuellement confronté à nous-même, d’être forcé de sortir le meilleur pour continuer à avancer. Il n’y a pas de raccourci possible, il faut faire les efforts, apprendre de ses erreurs et foncez. C’est rare de nos jours une telle approche, mais c’est ce qui à mes yeux fait toute la différence.

J’ai eu la chance d’apprendre de formateurs exceptionnels et hyper compétents dans leur domaine respectif. Côtoyer des guides d’expérience issus de divers milieux, ça n’a pas de prix.

La dynamique de groupe est probablement le plus gros morceau de cette formation. Vivre et partager autant avec une quinzaine d’individus d’âge, de background et d’objectifs différents est tout un défi. Un véritable laboratoire dans lequel on navigue avec son lot de frustration, de moments de fierté, de remise en question. Un immense terrain de jeu où le savoir, le savoir-faire et le savoir-être se partage l’arène.

Je me sens privilégiée de maintenant faire partie de la famile St-Laurent. J’ai beaucoup reçu et j’ai hâte de pouvoir redonner. Sur ce, j’espère vraiment que le cours va repartir en 2018!

D’ici là, je commence en grand avec le guidage en tandem vélo d’une dame aveugle avec Freewheeling Adventures. Une semaine dans le Bas St-Laurent m’attend comme première expérience, je risque de m’en souvenir longtemps!

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Guide avec diplôme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s