Une partie très importante de la préparation à ne pas négliger si l’on veut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade en voyage est celle des vaccins et médicaments adaptés à la région visitée.

La Chine est un pays de plus en plus développé, mais les standards d’hygiène ne sont pas les mêmes qu’ici au Canada et certaines maladies sont présentes là-bas que l’on ne retrouve pas chez nous.

J’ai donc pris rendez-vous dans une clinique Santé-Voyage afin d’avoir une consultation avec une infirmière et un médecin pour définir le plan de match « médical » de mon voyage. Après discussion de mon itinéraire, les recommandations de Santé Canada pour la Chine, Hong Kong et Taïwan et aussi le court délai avant le départ j’ai reçu les vaccins et prescriptions nécessaires afin que mon voyage se passe sans pépins de santé.

Vaccins

– Diarhée des voyageurs (Turista)/Choléra : Le Dukoral est un vaccin oral à prendre en deux doses. La protection commence environ une semaine après la deuxième dose et dure environ trois mois.

Typhoïde : Vaccin intramusculaire

Tétanos/Polio : Vaccin intramusculaire

Hépatite A : Vaccin intramusculaire

*** Le vaccin contre la rage et l’encéphalite japonaise sont aussi recommandés, mais comme ils se donnent en plusieurs doses et que le délai entre mon rendez-vous et le début de mon voyage était trop court, ça ne valait pas la peine de les prendre. Je vais donc faire très attention de ne pas me faire mordre par un chien ou n’importe quel autre animal pour ne pas contracter la rage. ***

Médicaments

Comprimés contre la malaria (uniquement à prendre lorsque je vais être dans la province du Yunnan, car dans le reste de la Chine ce n’est pas un problème)

Comprimés contre le mal de haute altitude (uniquement à prendre si j’en ressens le besoin à plus de 3500m)

Deux série d’antibiotiques contre la diarrhée des voyageurs (uniquement à prendre si je tombe malade)

Gastrolyte : sels de réhydratation à utiliser pour reprendre des forces si je tombe malade

Imodium : pour soulager la diarhée

 Divers

– Le chasse-moustiques Watkins me sera très utile pour me protéger contre la Dengue, le paludisme (malaria), l’encéphalite japonaise.

– Quelques seringues et aiguilles viennent compléter ma trousse de voyage si jamais je devais me faire soigner et que les conditions d’hygiène me semblent louches, alors je pourrai fournir mes propres instruments stériles.

– Pour les blessures plus superficielles, je vais avoir avec moi la trousse de premiers soins Medical Kit 7.

– Finalement, je vais aussi porter un bracelet RoadID sur lequel l’on retrouve les coordonnées de membres de ma famille à contacter en cas d’urgence.

 

Au final, c’est une portion de la préparation très importante et assez dispendieuse selon la destination où vous allez, mais pour moi la santé ça n’a pas de prix!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s